L’histoire de l’ongle

Depuis la nuit des temps, la beauté de l’ongle est utilisée comme symbole de richesse, de pouvoir ou est utilisée traditionnellement.

Il semblerait que le vernis à ongles ait vu le jour 3000 ans avant J-C en Chine (les pratiques divergent selon les pays).
En Grèce au XIXème siècle, les coquilles de pistaches sont utilisées comme faux ongles, et ceci est la cause de la future tendance Européenne.
En Égypte, les extensions d’ongles sont réalisées avec des métaux précieux. Ce qui est aussi la coutume dans la dynastie Zhou au XIème siècle avant J-C.

L’univers de l’ongle, tel qu’on le connaît aujourd’hui, débute en 1878 lorsque Marie E. Cobb ouvre le premier salon de manucure à Manhattan (USA).
Son évolution, quant à elle, est le fruit d’une invention d’Harriet FEIGENBAUM, qui dépose en 1935 son brevet, présentant  « une méthode de réparation et de
rallongement de l’ongle ».

Elle est suivie d’un dentiste, Fred Slack, qui en se cassant un ongle utilise son matériel et crée un faux ongle. Il dépose par la suite un brevet sous le nom de « capsule ». De là commence la commercialisation de cette dernière.

Histoire de l'ongle
Histoire de l'ongle
Histoire de l'ongle

Mon histoire

Je m’appelle Virginie Bour et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le milieu de l’ongle.
En 2003, j’en fais mon métier tout en continuant de me perfectionner et d’explorer de nouvelles techniques. Je passe également un CAP d’esthétique pour compléter ma formation et avoir de la crédibilité dans mon combat sur la règlementation du métier de prothésiste ongulaire, qui n’est toujours pas reconnu en tant que tel.

Pour faire connaitre ce métier auprès du public, je participe à l’émission de TF1 « Grand Reportage », en tant que coach et juge internationale d’un concours de nail art en Allemagne. Je créé aussi le premier concours d’ongles Français, le « Nail Show » en 2012.

Avec l’expérience, je suis devenue formatrice tout en restant indépendante de toute marque. Cette liberté m’a permis de développer un programme de formation unique qui permet à toute personne de comprendre l’anatomie de l’ongle, la chimie des produits utilisés et les bases techniques à appliquer pour être autonome dans sa pratique professionnelle.

M’apercevant que de nombreuses personnes n’accédaient pas à la formation en raison de contraintes pratiques, j’ai également commencé à enseigner à distance depuis cinq ans, développant une pédagogie spécifique pour « faire faire » à l’aveugle. J’ai également fondé ma propre marque de cosmétique spécialisée dans l’ongle, Virginie Magic’Art.

Virginie Bour

Quoi de neuf pour le Fast Nail ?

Cette année, pour la deuxième édition du «Fast Nail», le défi est doublé. Notre nouvel objectif est de réalisé un double guidage à l’aveugle , toujours orchestré par Virginie Bour. Les candidats pourront choisir de suivre un guidage pour une pose chablon rapide ou pour un remplissage express. Les deux guidages seront réalisés simultanément !

Le 15 octobre 2022, nous avons réservé une salle VIP, pouvant accueillir 120 participants, au salon professionnel de l’esthétique «Beauty Prof’s», qui se tiendra du 16 au 17 octobre au Parc des expositions de Marseille Chanot.

Fast Nails Record

Pourquoi réaliser cette Masterclass ?

La prothésie ongulaire est un métier jeune, artisanal et encore peu reconnu en France. L’objectif de cette masterclass est de mettre la profession en lumière, et d’en faire évoluer la pratique. La méthode qui sera employée par les participants est le résultat de 15 années de recherches, d’enseignement sur l’anatomie de l’ongle et le fonctionnement chimique des produits existant sur le marché.

Elle permet à toute personne qui souhaite se lancer, ou se perfectionner dans le métier, d’en comprendre les fondements, d’arriver à un résultat parfait quel que soit l’ongle naturel de départ et de gagner au minimum 33% du temps passé à effectuer une pose, d’où le nom «Fast Nail».

L’intérêt second de cette démarche est de montrer que la pédagogie utilisée pendant cette masterclass est compatible avec les nouvelles méthodes de formation à distance.

Pourquoi réaliser ce record Fast Nails Record ?

La prothésie ongulaire est un métier jeune, artisanal et encore peu reconnu en France. L’objectif de ce record du monde, motivé par ma passion du métier, est de mettre la profession en lumière et d’en faire évoluer la pratique. La méthode qui sera employée par les candidats au record du monde est le résultat de 15 années de recherches et d’enseignement sur l’anatomie de l’ongle et le fonctionnement chimique des produits existant sur le marché.

Elle permet à toute personne qui souhaite se lancer, ou se perfectionner dans le métier, d’en comprendre les fondements, d’arriver à un résultat parfait, quel que soit l’ongle naturel de départ, et de gagner au minimum 33% du temps passé à effectuer une pose, d’où le nom « Fast Nails Record ». L’intérêt second de cette démarche, est de montrer que la pédagogie utilisée pendant ce record est compatible avec les nouvelles méthodes de formation à distance.

Tip Nail Dress

La réalisation collective d’une « Tip Nail Dress » constitue le second défi que nous souhaitons relever pendant le salon Beauty Profs.
Œuvre artistique, la « Tip Nail Dress » est une robe unique, dessinée par une créatrice, qui sera entièrement habillée en capsules d’ongles de couleur, faisant émerger une création en 3D.

Pour cela, chaque participant au Fast Nail Record et chaque visiteur du salon qui le souhaite pourront réaliser une capsule de Nail Art ou une prothèse amovible, et venir fixer sa création sur le mannequin exposé durant le salon Beauty Profs.

Un atelier de confection sera proposé par le stand VmagicArt à l’entrée du Village des Ongles. Chaque personne ayant participé à cette œuvre unique pourra signer sur un livre d’or mis à sa disposition, qui recensera toutes les personnes ayant contribué à cette création et également participer à un don symbolique minimum au profit de l’association caritative ELA.

A l’issue du défi, la robe sera portée lors d’un défilé qui inaugurera la cérémonie de remise des prix du concours international de nail art INJA France, qui se tiendra durant le salon. Elle sera ensuite exposée dans diverses structures pour perdurer l’histoire de cette chaine humaine unique.

Pourquoi réaliser ce record Tip Nail Dress ?

Le métier de prothésiste ongulaire s’exerce traditionnellement en solitaire, et il existe peu d’occasions de fédérer la profession. En proposant une œuvre collective, mon objectif est de rassembler un grand nombre de personnes autour d’un projet artistique et de démontrer qu’il est possible de créer de grandes choses en se regroupant.

Après la crise sanitaire, ce record en commun vise aussi à créer un élan positif, un partage et des émotions dont tout le monde a besoin.
C’est aussi une manière de réunir tous les visiteurs du salon Beauty Prof’s autour d’un projet artistique, y compris ceux qui ne sont pas spécialistes de la beauté des mains, et de partager ma passion du métier. Enfin, reverser les dons collecté à une association nous permet de contribuer à une œuvre caritative.

Partenaires de l’évènement

Participation au bénéfice d’une œuvre caritative

Créée en 1992 et reconnue d’utilité publique par décret du 13 novembre 1996, ELA est une association de parents et de patients motivés et informés qui unissent leurs efforts contre les leucodystrophies. Ce nom complexe désigne un groupe de maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux d’enfants et d’adultes.

Elles affectent la myéline, substance blanche qui enveloppe les nerfs à la manière d’une gaine électrique. ELA intervient en finançant l’accompagnement des personnes malades et les programmes de recherches contre ces maladies.

Ela association avec Zidane

Crédit Photo : @F.Darmigny

Linda k.

Linda k. est la créatrice de mode qui nous accompagne pour la création de la robe sur laquelle nous allons disposer les capsules. Engagée dans les associations, elle a directement répondu présente quand elle a appris que nous souhaitions réaliser une collecte de fond pour l’association ELA grâce à cette robe.

Email : linda.k.styliste@gmail.com

Linda-k
Linda-k

Fauconnerie Griffondor

Bienvenue dans l’univers des rapaces, aux portes de l’imaginaire fait de rêves, de liberté et d’amour. C’est en parfaite harmonie avec la nature et dans son respect que Aurore et Isabelle vous accompagnent dans ce voyage où se mélangent les différentes disciplines de la fauconnerie.

Vous pourrez immortaliser, au bénéfice de l’association ELA, votre participation aux records en prenant une photos avec les différents oiseaux de la Fauconnerie Griffondor qui sera présente samedi et dimanche. Vous pouvez aussi ramener cet univers jusqu’à vous, pour des shooting, des évènements de mode ou encore pour votre mariage.

Contact : 06 35 47 87 11 / 06 40 41 78 23

Email : aslan.jade@orange.fr

Fauconnerie Griffondor
Salon Beauty Profs

Découvrez le programme du 6 novembre 2021 à Marseille

09h00 : Accueil des participants et remise du kit offert

10h00 : Conférence par Virginie Bour : anatomie et hygiène de l’ongle, méthode de préparation, risques professionnels et secrets du métier pour être plus rapide et plus rentable dans votre pratique quotidienne en salon. Cette conférence sera suivie d’un cours technique qui vous révélera tous les secrets d’une pose express aux chablons, fine et inratable, avec au minimum 33% de temps gagné sur chaque manucure.

13h00 : Pause déjeuner

14h00 : Application du cours technique et réalisation en commun du Fast Nails Record

16h00 : Le Défi de Vivi en direct

17h30 : Création en commun de la robe

Le salon Beauty Prof’s

Palais de L’Europe
Palais des Congrès de Marseille Chanot
7 & 8 novembre 2021

Salon Beauty Profs

D’un format unique, le salon Beauty Profs réunit 10 000 professionnels de l’esthétique en région PACA. Chaque année à l’automne, il accueille plus de 100 marques et centres de formation dans un format mixant business et convivialité.

Au programme : échanges, démonstrations, ateliers pratiques, et conférences animées par des experts du marché.
Organisé par des passionnés de l’esthétique, Beauty Prof’s promeut l’excellence et l’innovation de la profession en soutenant différents concours professionnels, comme la compétition mondiale INJA (organisée dans plus de 20 pays), le Make Up Challenge (Maquillage et face painting), le Cil Mag Event ou la dernière finale du Meilleur Ouvrier de France.

Au programme :

Make up Challenge

Coorganisé par Beauty Prof’s et l’association CNAIB UNIB Artistique. Concours à thème de maquillage salon, maquillage artistique et face painting. Ouvert aux make up artists confirmés.
Dimanche pour les professionnels, lundi pour les étudiantes. Remise de prix lundi à 16H00.

Compétition INJA

Seule compétition d’ongles d’envergure internationale qui a lieu en France. Epreuves standardisées et système de notation précis où les participants sont anonymes. 14 épreuves de constructions et/ou nail art entre dimanche et lundi. Lundi 18H remise des prix : Champion de France par division; Grand Champion de France; Trophée Fantasy Nail Art; Trophée par équipe.

Compétition Microblading et Maquillage

Organisée par Kelen Bauck, esthéticienne, formatrice et juge internationale. Cette nouvelle compétition cherche à valoriser l’art du maquillage et du microblading. Cette compétition se déroule en deux parties: 3 épreuves de sélection dimanche et 3 épreuves de réalisation le lundi. Cérémonie de remise des prix lundi.

Autres moments forts : Atelier d’initiation au métier animé par un formateur; conférence thématique donnée par un expert du marché.

Le Défi de Vivi

Les Défis de Vivi existent depuis 2016 sur les réseaux sociaux et réunissent 5000 vues en moyenne à chaque édition.

Chaque semaine, ce rendez-vous en ligne est organisé comme un show en live où les internautes me donnent une idée, un thème à suivre, ou encore un objet, à reproduire dans la création d’un ongle.

Mon objectif étant de démontrer que du moment que la technique est maîtrisée, les limites de la créativité peuvent être sans cesse repoussées.

Les défis de Vivi
Les défis de Vivi